Nom du blog :
clisthene
Description du blog :
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
26.01.2011
Dernière mise à jour :
26.01.2011
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or clisthene
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· La culture asiatique en France
· La diffusion de la culture populaire japonaise.
· Le softpower
· Clisthène
· Pourquoi donc un blog?
Statistiques 5 articles
manga musique manga jeux création rock france homme affiche amour nature musique
Derniers commentaires RechercheLe paradoxe existant à l'heure actuelle selon moi sur la diffusion culturelle japonaise est l'existence d'une dualité entre une culture raffinée,via la gastronomie japonaise ou la philosophie zen et la diffusion d'une culture populaire voir abrutissante via la diffusion de la musique pop japonaise,des mangas et des jeux vidéos.
La culture japonaise est basée sur le respect et l'humilieté,ces deux valeurs fondamentales issues des rapports hiérarchiques féodaux,entre le daimyo,les bushis et les serfs conservent une profonde influence dans la société contemporaine nipponne.Ceci a mené à une difficulté de la part des japonais dans le monde de l'entreprise à innover et prendre des responsabilités.En effet,les "samurais du management" ont un mal énorme à prendre des initiatives au sein de leur entreprise et cela s'est notamment traduit par l'émergence d'une sous-culture (au sens cultural studies)qui a pris son essence dans les problèmes de la jeune société japonaise et le consumérisme à outrance américain.
Le développement des jeux vidéos et la création d'un monde virtuel a permis a toute une génération de jeunes japonais de fuir la pression sociétale,de quitter le monde réel pour s'adonner à la fuite dans le plaisir et la distraction.
De même,au sein de la musique pop,des courants d'inspiration occidentale se sont développés sur l'Archipel.Il suffit de voir les groupes de rock,les boys bands,les rappers japonais afin il me semble de voir la un plagiat simple de ceux que la culture occidentale a mis en avant.
En France,la diffusion des jeux vidéos,des mangas et de la musique japonaise a conduit a un engouement pour la culture japonaise,oui,mais quelle culture???
Ici je mettrai seulement mon avis personnel que vous aurez libre loisir de critiquer.
C'est selon moi une culture déviée de la réalité,une fuite,les mangas inventent un monde abrutissant faisant appel aux plaisirs les plus primaires,bien loin de nos classiques,tels que Zola,Balzac,Duras etc...En effet,cette culture primaire ne fait pas appel à l'intelligence et selon moi est une pâle copie du consumérisme américain adaptée aux nouvelles technologies japonaises qui ont fait du pays la deuxième (maintenant troisième) puissance économique.
De même la musique japonaise me semble être une catastrophe,si l'on ne comprend pas les paroles,il s'agit la d'un non-intérêt total.En effet, certains me diront qu'ils apprécient l'instrument,certes,je veux bien le croire.
Alors expliquez moi cela.
http://www.youtube.com/watch?v=w4BfvMdt5f8
Ce jeune homme qui s'appelle Hitt affiche un look enfantin,des mimiques d'adolescent en châleur,chante faux et fait preuve d'un kitsch des plus ringards.A cela je me pose donc une question.Nous disposons en France d'une culture variée et nous bénéficions de fortes influences extérieures,à la fois américaine,allemande,anglaise qui nous permettent de varier nos plaisirs,de même la culture japonaise est très riche et dispose d'artistes de très grande qualité et d'auteurs d'une grande finesse.Pourquoi alors,les jeunes français nippophiles ne s'intéressent qu'aux artistes les plus débiles,les moins représentatifs de la culture japonaise,ne s'intéressent qu'aux sushis alors qu'ils peuvent avoir accès à une finesse culturelle plus intense??
La question se pose,et je prend comme responsable les individus qui font le choix de promouvoir ces débilités,qui soumettent les artistes aux lois utilitaristes sans se soucier de la qualité.
Les classes françaises de japonais dans l'enseignement supérieur regorgent de jeunes français intoxiqués ne disposant pour la plupart pas d'un avenir concret,passant leur temps à lire des mangas pour les garçons et à fantasmer sur des androgynes japonais pour les autres.
Fuite vers l'extérieur à défaut d'intégration?
La question se pose.
Cependant,mon souhait le plus fort serait l'essor,même pour les personnes ne s'intéressant pas à cela,non d'une culture abrutissante de masse,mais de la finesse culturelle japonaise propre à la population courageuse qui a permis à l'Archipel,respect de la famille,cohéson sociale et amour de la nature.
Mais le choix se pose,culture?ou masse?
Le Japon a-t-il tout intérêt à paraitre "cool" aux yeux du monde ou à montrer des valeurs qui n'intéresseraient pas les jeunes ?
Madame,Monsieur,en espérant avoir capté votre intention,je vous invite à émettre des critiques,des suggestions sur un sujet qui me semble intéressant,touchant à la fois le rayonnement culturel des nations,l'avenir de la culture en France et le fossé social touchant des élites intellectualisés et des populations abrutisées.
Je vous salue chaleureusement.